Poutine: L’Occident veut maintenir sa domination sur la scène mondiale
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré vendredi que le désir de l’Occident de maintenir sa domination sur la scène mondiale augmentait les risques de conflit.
Le dirigeant russe s’exprimait dans un message vidéo adressé à un sommet des ministres de la défense de l’Organisation de coopération de Shanghai et d’un groupe de pays ex-soviétiques, publié par le Kremlin.
« Le potentiel de conflit dans le monde augmente et c’est une conséquence directe des tentatives des élites occidentales de préserver leur domination politique, financière, militaire et idéologique par tous les moyens », a déclaré Poutine.
« Ils multiplient délibérément le chaos et aggravent la situation internationale », a déclaré Poutine.
Il a également accusé l’Occident d' »exploiter » l’Ukraine et d’utiliser son peuple comme « chair à canon » dans un conflit contre la Russie.
Poutine a à plusieurs reprises présenté la guerre en Ukraine – que Moscou appelle une « opération militaire spéciale » – comme un conflit entre la Russie et l’Occident, critiquant ceux qui ont apporté un soutien militaire et financier à l’Ukraine.
Kiev, les pays européens et Washington affirment que Moscou a utilisé le prétexte de préoccupations sécuritaires pour lancer une guerre d’agression cynique contre son voisin pro-européen dans le but de décrocher des pans de territoire et de renverser le président Volodymyr Zelenskiy.
par: Arab Observer