Poutine rejette la responsabilité de la guerre en Ukraine est sur les pays occidentaux
Le président russe a reproché aux pays de l’OTAN de provoquer de nouveaux conflits pour en tirer profit et renforcer leurs capacités offensives, et les accuse de mettre le feu aux poudres en Ukraine.
Lors du forum international sur la sécurité, en Russie, Vladimir Poutine a rejeté la responsabilité de la guerre en Ukraine sur les pays occidentaux : « L’exemple de l’Ukraine montre clairement où mène la politique qui consiste à jeter de l’huile sur le feu, a-t-il déclaré.En injectant des milliards de dollars dans le régime néo-nazi, en lui fournissant des équipements, des armes, des munitions, en envoyant des conseillers militaires et des mercenaires, tout est fait pour mettre le feu aux poudres et y entraîner d’autres États ».
Le ministre chinois de la Défense, Li Shangfu, en visite en Russie, a déclaré qu’ »_il est important de communiquer ouvertement et de résoudre les différends._Qu’il s’agisse de l’Afghanistan, de la Syrie, de la péninsule coréenne, de l’Ukraine ou de la question nucléaire en Iran, la Chine s’est engagée à promouvoir la paix et les négociations, et à construire un plus grand consensus international. »
La Chine affirme être neutre dans le conflit, mais a accusé les États-Unis et leurs alliés de provoquer la Russie. Pékin a maintenu des liens économiques, diplomatiques et commerciaux solides avec Moscou.
Dans un autre contexte, le ministre russe de la Défense a affirmé ce mardi que les ressources militaires de l’Ukraine étaient presque épuisées et que la guerre avait démenti les mythes sur la supériorité supposée des tactiques et des armes de l’Occident.
S’exprimant lors d’une conférence sur la sécurité à Moscou à laquelle participait le ministre chinois de la Défense, Li Shangfu, son homologue russe Sergueï Choïgou a déclaré que l’opération militaire spéciale, expression utilisée par Moscou pour qualifier la guerre en Ukraine, avait été un test sérieux pour la Russie.
« Lors de l’opération militaire spéciale, l’armée russe a démenti de nombreux mythes sur la supériorité des normes militaires occidentales », a déclaré Sergueï Choïgou lors de la conférence, selon le texte de son discours fourni par le ministère de la Défense.
« Les résultats préliminaires des opérations de combat montrent que les ressources militaires de l’Ukraine sont presque épuisées. »
Le ministère de la Défense a refusé d’accréditer Reuters pour assister à la conférence sur la sécurité. Aucune raison n’a été donnée.
Sergueï Choïgou a déclaré qu’il partagerait avec les partenaires de la Russie des détails sur les points faibles des véhicules blindés américains, des chars allemands et des systèmes de fusées britanniques, ajoutant qu’aucun équipement n’était invulnérable face aux armes russes.
Dans des remarques adressées à la Chine, il a aussi déclaré que l’Occident attisait intentionnellement la situation autour de Taïwan, comparant la situation à la guerre en Irak Ukraine.