Poutine rencontre les généraux en charge de l’opération militaire en Ukraine à Rostov-sur-le-Don
Le président Vladimir Poutine a rencontré les généraux en charge de l’opération militaire russe en Ukraine lors d’une réunion à Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie, a annoncé le Kremlin samedi matin.
Les autorités n’ont pas précisé quand cette rencontre avait eu lieu mais des images diffusées par les médias d’Etat suggèrent qu’elle s’est tenue pendant la nuit.
« Vladimir Poutine a tenu une réunion dans le quartier général de l’opération militaire spéciale à Rostov-sur-le-Don », affirme le Kremlin dans un communiqué. « Le chef de l’Etat a écouté les rapports du chef d’état-major des forces armées russes Valéri Guérassimov, de commandants de secteurs et d’autres responsables ».
L’agence de presse RIA Novosti a diffusé une vidéo du président russe vêtu d’un costume et sortant d’une jeep dans l’obscurité avant d’être accueilli par le général Guérassimov, en tenue militaire.
La vidéo montre également M. Poutine présider une réunion avec de hauts responsables militaires.
Elle intervient alors que les Etats-Unis ont donné vendredi leur feu vert à l’envoi par le Danemark et les Pays-Bas d’avions de combat américains F-16 à l’Ukraine.
Proche de l’Ukraine, Rostov-sur-le-Don est devenue un centre opérationnel des forces russes en Ukraine.
La ville a également été le théâtre en juin de la spectaculaire mutinerie des mercenaires de Wagner, qui se sont brièvement emparés du quartier général de l’armée avant de stopper leur rébellion.
Le général Guérassimov, que les mercenaires de Wagner voulaient renverser, a rarement été vu en public depuis cette rébellion avortée.
Quant à Vladimir Poutine, il se rend rarement dans les zones proches de l’offensive russe en Ukraine.