Poutine signe un décret augmentant le nombre de membres de l’armée russe
Le président russe Vladimir Poutine a signé jeudi un décret visant à augmenter de 137 000 le nombre de militaires servant dans l’armée russe, selon un document publié sur le portail d’information juridique de la Russie.
Cette mesure prendra effet à partir de l’année prochaine et portera le nombre de soldats à 1 150 628.
Le décret contient un ordre direct au gouvernement d’allouer le budget nécessaire, mais ne précise pas comment la conscription doit être effectuée. La Russie impose un service militaire obligatoire d’un an pour tous les hommes âgés de 18 à 27 ans.
L’armée russe consolidera ainsi sa cinquième position dans le classement des plus grandes forces armées du monde, derrière seulement la Chine, la Russie et les États-Unis, seulement derrière la Chine, l’Inde, les États-Unis et la Corée du Nord.
La décision de Poutine intervient un jour après que l’invasion de l’Ukraine soit entrée dans son sixième mois, mais le décret entrera en vigueur le 1er janvier 2023.
La Russie a reconnu la mort de plus de 1 300 soldats en Ukraine au début de l’invasion, mais a rapidement cessé de fournir des chiffres sur les victimes. Selon les renseignements occidentaux et les chiffres de l’ONU, le nombre de morts parmi les forces de Poutine se situe entre 10 000 et 15 000.
En novembre 2017, Poutine a fixé le nombre de militaires à 1 013 628 dans le cadre de la première mesure de ce type en près de dix ans. Après la nouvelle augmentation du nombre de soldats réguliers, les forces armées, qui comprennent également le personnel civil, dépasseront les 2 millions.
Avant son « opération militaire spéciale » en Ukraine, l’armée russe comptait 900 000 soldats dans ses rangs et 2 millions de personnes en réserve.