Poutine signe un décret élargissant les possibilités de recours à l’arme nucléaire

Le président russe Vladimir Poutine a signé mardi, au millième jour de son offensive contre l’Ukraine, le décret élargissant les possibilités de recours à l’arme nucléaire, alors que les Etats-Unis viennent d’autoriser Kiev à frapper le sol russe avec ses missiles à longue portée.

Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret élargissant les possibilités de recours à l’arme nucléaire. Le document a été publié, rapporte mardi l’agence Tass.

La révision de la doctrine russe élargit le champ des pays et des alliances militaires soumis à la dissuasion nucléaire, ainsi que la liste des menaces militaires que cette dissuasion est censée contrer. De plus, le document stipule que la Russie considérera désormais toute attaque d’un pays non nucléaire soutenue par une puissance nucléaire comme une attaque conjointe.

Parmi les conditions justifiant l’utilisation des armes nucléaires figure le lancement de missiles balistiques contre la Russie, selon ce décret. Il était nécessaire d’adapter nos fondements à la situation actuelle, a expliqué le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, face à ce que Vladimir Poutine considère comme étant des menaces émanant de l’Occident contre la sécurité de la Russie.

Moscou se réserve également le droit d’envisager une réponse nucléaire à une attaque par des armes conventionnelles menaçant sa souveraineté, à un lancement massif d’avions et de missiles ennemis vers le territoire russe et à une attaque contre son allié biélorusse.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page