Premier ministre hongrois: L’Europe mène une politique de guerre
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a déclaré, lundi, que l’Europe menait également une politique de guerre en ce qui concerne la guerre en cours entre la Russie et l’Ukraine, suggérant qu’il était temps de passer d’une politique de guerre à une politique de paix.
Il a appelé le continent à poursuivre une politique autonome par rapport aux États-Unis : Car les vraies victimes des deux camps en guerre sont l’économie et la population européennes.
Dans une interview accordée aux journaux Bild et Welt, affiliés au groupe allemand Axel Springer, Orban a critiqué la position de l’Europe à l’égard de la guerre et a déclaré : Je suis désolé de devoir le dire, mais l’Europe mène également une politique de guerre.
Notant qu’il pense qu’il n’y aura pas de solution frontale au conflit entre la Russie et l’Ukraine, le dirigeant hongrois a souligné : Les gens, nous, le monde voulons la paix. Arrêtons les tueries.
Entamons des négociations ou prenons au moins conscience qu’il n’y a pas de solution sur le terrain, a-t-il insisté.
Evoquant ses rencontres à Kiev et à Moscou, il a déclaré : J’ai eu l’occasion de parler aux présidents ukrainien et russe. Croyez-moi, les deux ou trois prochains mois seront beaucoup plus rudes que nous ne le pensions.
Il a souligné que le moment était venu de passer d’une politique de guerre à une politique de paix.
L’argument principal est qu’il ne doit plus y avoir de pertes de vies humaines, a-t-il suggéré, ajoutant : C’est la motivation morale la plus importante.
Mais c’est aussi dans l’intérêt de l’Europe, car ce qui se passe ici est très mauvais pour nous, a-t-il déploré.
Estimant que de nombreux hommes politiques européens veulent tout de suite une solution qui n’existe pas, Viktor Orban a déclaré : Le chemin vers la paix commence lorsque ceux qui sont en guerre ou proches de la guerre souhaitent la paix.
La guerre ne tombe pas du ciel, a-t-il déclaré, ajoutant : Que font la Chine, les États-Unis et l’Union européenne ?
La Chine a un plan de paix. L’Amérique a une politique de guerre, a-t-il déclaré, ajoutant : L’Europe ne fait que reproduire la position américaine au lieu d’avoir sa propre approche stratégique.
Orban a également affirmé que la guerre en cours n’aurait jamais eu lieu si l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel était restée au pouvoir, parce que Merkel a la capacité, la compréhension et la compétence pour isoler les conflits qui sont néfastes pour l’Europe.