Ukraine: Échec de la condamnation de la Russie au Conseil de sécurité
La Russie a bloqué un projet de résolution du Conseil de sécurité des Nations unies l’appelant à mettre fin à son opération militaire en Ukraine.
Sur les 15 membres du Conseil, 11 pays ont voté en faveur du texte, co-rédigé par les Etats-Unis et l’Albanie, trois se sont abstenus: Chine, Inde et Emirats arabes unis. Pékin a affirmé être contre la prise de sanctions qui pleuvent sur la Russie, Inde et Emirats n’ont pas expliqué clairement leur abstention.
La résolution réaffirmant un soutien à la souveraineté de l’Ukraine avait reçu le co-parrainage de près de 70 pays.
Le projet avait été adouci dans les heures précédant le scrutin pour « sécuriser » l’abstention des trois pays hésitant avec un vote négatif, selon un diplomate. Le texte proposé ne comportait ainsi plus le terme « condamner », remplacé par « déplorer ». Une référence au chapitre 7 de la Charte de l’ONU, qui inclut un recours à la force, a aussi été supprimée.
La résolution « condamne » l’agression de la Russie, a cependant tranché l’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, tandis que son homologue albanais, Ferit Hoxha, dénonçait de manière virulente Moscou pour avoir « décidé d’infliger la mort » en Ukraine, lors d’une séance empreinte de gravité.
« Les Etats membres responsables n’envahissent pas leur voisin », a ajouté la diplomate américaine, en estimant que les abstentionnistes, lors du vote, « ne défendent pas la Charte des Nations unies ».
« S’abstenir, c’est condamner », tempère auprès de l’AFP un ambassadeur membre du Conseil de sécurité, sous couvert de l’anonymat, en parlant d' »heure de vérité » pour des grands pays comme l’Inde ou le Brésil, candidats à un siège permanent et qui doivent choisir « entre leur intérêt particulier et le multilatéralisme et l’intérêt général ».
En regrettant une réunion sans résultat, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a affirmé qu’il fallait « donner une nouvelle chance à la paix ». « Les soldats doivent retourner dans leurs casernes », a-t-il imploré.
« Des civils meurent » en Ukraine, a-t-il dit, alors que l’ambassadeur russe à l’ONU, Vassily Nebenzia, quelques minutes plus tôt au Conseil de sécurité, avait assuré que l’armée russe ne visait que des cibles militaires.
Membre permanent du Conseil de sécurité de l’Onu, la Russie a opposé son veto au projet de résolution proposé par les États-Unis et l’Albanie et déplorant ses actions en Ukraine.
Une fois adopté, le document aurait obligé la Russie à cesser « de recourir à la force » et à retirer « immédiatement, complètement et sans condition toutes ses forces militaires » du territoire ukrainien.
Dans les jours à venir, une résolution similaire devrait être soumise à un vote de l’Assemblée générale de l’Onu où le droit de veto n’existe pas. Or, les résolutions de l’Assemblée générale ne sont pas juridiquement contraignantes.
Le veto russe est « une tache de sang sur sa plaque au Conseil de sécurité », a réagi sur Twitter le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a jugé que le soutien au projet de résolution montrait « que le monde était avec » l’Ukraine. « La vérité est avec nous, la victoire sera nôtre », a-t-il ajouté.
par: Arab Observer