Russie: Pour l’UNICEF, les enfants de Gaza sont moins importants que les enfants d’Ukraine
La Russie a réprimandé la directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell, pour son refus d’informer le Conseil de sécurité de l’ONU de la situation des enfants dans la bande de Gaza lors d’une réunion tenue à la demande de la Russie. Le représentant permanent de la Russie auprès de l’ONU, Vasily Nebenzia, a promis de porter plainte auprès du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
La directrice de l’UNICEF, Catherine Russell, a refusé d’assister à une session d’urgence du Conseil de sécurité, demandée par l’Algérie pour discuter de la situation des enfants palestiniens, en particulier à Gaza. La session a été convoquée jeudi soir, à la demande de l’ambassadeur algérien Amar Bendjma, président du Conseil en janvier, soutenu par la Russie, la Somalie et le Pakistan.
Le refus du chef de l’UNICEF d’informer le Conseil de sécurité de l’ONU de la terrible tragédie liée à la mort de dizaines de milliers d’enfants à Gaza est une mesure flagrante qui mérite la plus grave condamnation. Nous préparerons prochainement une lettre adressée au secrétaire général de l’ONU, qui doit prendre des mesures pour éviter que de telles situations scandaleuses ne se reproduisent à l’avenir, a déclaré Nebenzia au début de la réunion.
Le diplomate russe a également reproché à Russell que littéralement, en un claquement de doigts de la présidence américaine du Conseil de sécurité, elle s’est précipitée pour prendre la parole lors d’un vilain briefing politisé sur les aspects enfantins de la situation en Ukraine, le 4 décembre de l’année dernière.
Il s’avère que pour l’UNICEF, les enfants de Gaza sont moins importants que les enfants d’Ukraine. Autrement, il est difficile d’expliquer le fait que l’UNICEF ne considère pas nécessaire de faire rapport au Conseil de sécurité de l’ONU sur leur situation, ce qui, selon le C’est le mandat direct du fonds. Nous considérons cela comme une violation flagrante de l’article 100 de la Charte des Nations Unies. Mme Russell s’est comportée dans cette situation en tant que citoyenne américaine et non en tant qu’employée impartiale de l’ONU, a ajouté Nebenzya.
Il a également accusé les États-Unis d’être responsables du meurtre d’enfants à Gaza après que l’État ait utilisé son droit de veto au Conseil de sécurité de l’ONU.
Pour sa part, l’UNICEF a justifié la réticence de Russell à tenir une réunion d’information en disant qu’elle était occupée, et un représentant de l’organisation a déclaré qu’elle était au Forum économique mondial de Davos et a invité le directeur des urgences de l’UNICEF à faire une déclaration en son nom. De plus, Russell avait précédemment informé le Conseil de sécurité de la situation des enfants dans la bande de Gaza.
L’ambassadrice américaine par intérim, Dorothy Shea, a rejeté les accusations portées par l’ambassadeur de Russie à l’ONU contre les États-Unis et a déclaré : L’affirmation selon laquelle les États-Unis sont responsables des terribles souffrances à Gaza est inacceptable pour nous et nous la nions complètement.