Segueï Lavrov préside le Conseil de sécurité

La Russie, qui est à la tête du Conseil de sécurité à l’ONU ce mois-ci, a organisé un débat sur la défense de la Charte des Nations unies. Le thème a suscité la controverse, alors que 141 pays ont reconnu l’an dernier que Moscou avait justement violé les principes fondateurs onusiens en envahissant l’Ukraine. Et que le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est venu en personne présider cette réunion.

La Russie assure en avril la présidence tournante du Conseil de sécurité et le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a fait le déplacement pour présider cette réunion, un des événements « signature » de cette présidence.

Dans la note de cadrage envoyée aux Etats membres, la Russie dénonce l' »ordre mondial unipolaire qui s’est installé » après la fin de la guerre froide, « menaçant l’efficacité et la stabilité du système des Nations unies ».

« Aujourd’hui, une autre transformation systémique est à l’oeuvre : l’ordre mondial unipolaire atteint naturellement ses limites et décline rapidement, tandis qu’émerge un nouveau système multipolaire », ajoute le texte.

Le système des Nations unies « vit une profonde crise », a estimé Sergueï Lavrov devant la Conseil de sécurité, accusant les Occidentaux, et en particulier les Etats-Unis, d’en être responsables.

« Cela ne concerne pas seulement l’Ukraine. Cela concerne la façon dont les relations internationales continueront à être dessinées par l’établissement de consensus solides sur la base d’un équilibre des intérêts ou par l’avancée agressive et explosive de l’hégémonie de Washington », a-t-il déclaré.

Olof Skoog, l’ambassadeur de l’Union européenne à l’ONU, flanqué des 27 représentants européens, a résumé leur pensée à l’entrée de la salle du Conseil. « En organisant ce débat, la Russie essaie de se présenter comme un défenseur de la Charte de l’ONU et du multilatéralisme. Rien n’est plus loin de la vérité, c’est cynique. »

Antonio Guterres lui-même n’a pas hésité à dénoncer la violation du droit international devant Sergueï Lavrov. « L’invasion russe de l’Ukraine, en violation de la Charte des Nations unies et du droit international, provoque une souffrance massive et la dévastation du pays et de sa population, ajoutant au bouleversement économique mondial causé par la pandémie de Covid-19 ».

Le patron de l’ONU a promu une refonte du multilatéralisme, adapté à ce monde moderne de plus en plus multipolaire. De nombreux autres représentants, africains et brésilien notamment, ont réclamé un élargissement du Conseil, pour une meilleure représentativité – un appel d’ailleurs relayé par les trois membres permanents occidentaux. Serguei Lavrov a dénoncé de son côté ces instances multilatérales au « service des Etats-Unis », et porté une charge virulente contre l’OTAN.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page