TAP: Ben Younès cède aux pressions des journalistes et démissionne
Le nouveau patron de l’agence de presse nationale tunisienne TAP, Kamel Ben Younès affilié au mouvement Ennahdha a démissionné lundi sous la pression des journalistes de ce média public, qui estimaient que sa nomination menaçait l’indépendance de l’agence.
Les journalistes et les employés de l’agence Tunis Afrique Presse (TAP) ont levé leur sit-in lundi, observé depuis le 06 avril au siège de l’Agence afin de demander au gouvernement l’annulation de la désignation de Kamel Ben Younes à la tête de l’établissement, ont annoncé dans un communiqué commun la section du syndicat national des journalistes tunisiens et le syndicat de base relevant de l’union générale tunisienne du travail (UGTT).
Une réunion a été tenue ce lundi au siège ministère des Finances en présence du nouvel investisseur intéressé par l’acquisition des parts de l’Etat. Il a été convenu d’accélérer le processus de cession en préservant les droits sociaux des journalistes, techniciens et agents de Shems FM, conformément au cahier des charges élaboré à cet effet.
La Commission nationale de gestion des avoirs et des fonds objets de confiscation ou de récupération par l’Etat se réunira la semaine prochaine pour statuer définitivement sur le dossier de la cession.
Des actes de violence ont été perpétrés par les forces de sécurité dans une tentative d’assurer l’accès de Ben Younes au siège de l’Agence et assurer sa prise de fonction à la tête de cet établissement.
Un grand rassemblement de protestation a été organisé le 15 avril 2021 devant le siège de la TAP à l’appel du syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) pour dénoncer les nominations parachutées à la tête de l’agence et de radio Shems FM ainsi que l’intrusion policière dans les locaux de l’agence pour installer par la force le nouveau PDG.
Les participants au rassemblement ont scandé des slogans appelant au respect de la liberté de la presse et condamnant l’intrusion policière dans les locaux de l’agence et l’agression des journalistes et du personnel.
par: Arab Observer