Tripoli: De milices armées assiègent plusieurs quartiers généraux du gouvernement
Les médias libyens ont révélé que de milices armées avaient encerclé le siège du Conseil présidentiel, du gouvernement et du ministère de la Défense dans la capitale Tripoli, mercredi soir.
Des photos et des vidéos de Tripoli aux premières heures de mercredi ont montré des hommes armés et des véhicules de combat devant les bureaux du Premier ministre libyen par intérim du gouvernement d’unité nationale (GNU) Abdul Hamid Dbeibeh, et il y a des rapports de militants devant le bureau du chef du Conseil présidentiel Mohammed al Menfi.
Selon une vidéo publiée par le journal libyen Al-Marsad, les hommes armés ont encerclé le siège de la présidence du gouvernement alors qu’une autre vidéo a montré des mouvements suspects de groupes armés dans différentes zones de Tripoli.
La tension dans la région semble être liée à la décision d’exclure le commandant, militaire, de Tripoli, Abdel Basit Marwan, après que Dbeibeh l’a limogé en tant que commandant du district militaire de Tripoli.
Plus tôt mercredi, le Conseil libyen a pris la décision de destituer Marwan et de nommer Abdelkader Khalifa commandant de la zone militaire de Tripoli.
Selon le quotidien italien La Repubblica, deux autres chefs de milice, Abdel Ghani al-Kikli de la Ghneiwa et Mustafa Ibrahim Gaddur de la Nawasi, se sont rendus au palais d’Al Menfi pour protester contre cette décision.
Une autre milice, la brigade Al-Samoud, a annoncé que toutes les institutions de l’État à Tripoli avaient été fermées et qu’il n’y aurait pas d’élection présidentielle, a rapporté Al-Arabiya.
Alors que des militants ont diffusé un extrait vidéo d’un discours prononcé par l’un des chefs de milices armées dans l’ouest de la Libye, le chef d’Al-Samoud Salah Badi qui est sanctionné par les États-Unis et l’ONU pour s’être opposé au gouvernement, Badi a menacé de ne pas organiser les élections prévues le 24 décembre.
par: Arab Observer