Trump demande à Poutine de préserver la vie de troupes ukrainiennes

Le président américain Donald Trump a décrit vendredi ses récentes discussions avec le président russe Vladimir Poutine comme très bonnes et productives, exprimant son optimisme quant à la fin du conflit en Ukraine.
Il y a une très bonne chance que cette horrible guerre sanglante prenne enfin fin, a écrit Trump sur les réseaux sociaux.
Cependant, Trump a également mis en garde contre la situation critique des troupes ukrainiennes, affirmant que des milliers d’entre elles sont complètement encerclées par l’armée russe et se trouvent dans une position très mauvaise et vulnérable.
En effet, Trump a insisté sur sa demande adressée à Poutine de préserver la vie de ces militaires, qualifiant la perte potentielle de massacre horrible, jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale.
Le Kremlin a annoncé vendredi que le président russe Vladimir Poutine avait rencontré jeudi l’envoyé spécial américain Steven Witkoff.
Lors d’une conférence de presse vendredi à Moscou, le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a précisé que Moscou et Washington reconnaissaient l’importance d’une conversation entre Poutine et le président américain Donald Trump.
Le timing de cet appel téléphonique sera fixé une fois que Witkoff aura fait part à Trump des résultats de sa visite en Russie, a ajouté Peskov.
Le moment exact de la conversation entre les deux présidents n’a pas encore été convenu. Cependant, une fois que Witkoff aura présenté toutes les informations recueillies à Moscou à son chef d’État, le moment de la conversation sera déterminé.
Il y a une compréhension mutuelle qu’une telle conversation est nécessaire, a-t-il ajouté.
Peskov a qualifié la rencontre Poutine-Witkoff de positive, affirmant que le président russe avait écouté l’envoyé et transmis des informations clés à Trump par son intermédiaire.
Le responsable a également précisé que la Russie avait reçu des informations supplémentaires sur l’Ukraine de la part des États-Unis.
Hier soir, Witkoff a été reçu par le président Poutine, et des informations supplémentaires ont été fournies à la partie russe. Par l’intermédiaire de Witkoff, Poutine a transmis des informations et des signaux supplémentaires au président Trump, a-t-il déclaré.
Le responsable a également noté qu’il y a des raisons d’être prudemment optimiste quant au règlement de la question ukrainienne, car Poutine a exprimé son soutien à la position de Trump, bien qu’il ait soulevé certaines questions qui doivent être abordées ensemble.
Donc, oui, en effet, il y a encore beaucoup de travail à faire, mais le président s’est aligné sur la position de Trump, a-t-il précisé.