Trump dit qu’il peut mettre fin à la guerre en Ukraine en 24 heures
L’ancien président américain et candidat pour 2024 a assuré sur le plateau de Fox News qu’il serait en capable de mettre fin à la guerre en Ukraine en seulement 24 heures.
De nouveau à la tête des Etats-Unis, Donald Trump s’entretiendrait aussitôt avec le président ukrainien. « Je dirais à Zelensky : ça suffit. Tu dois conclure un marché », a-t-il expliqué. Parallèlement , il pousserait son homologue russe, Vladimir Poutine, à accepter cet accord de paix, sous peine de donner « beaucoup plus, plus qu’elle n’a jamais eu s’il le faut » à l’Ukraine. Sous-entendu, un soutien militaire plus important.
Le milliardaire conservateur est convaincu qu’il pourrait pousser les deux pays à se mettre d’accord « en un jour » pour la simple et bonne raison qu’il entretenait « de bonnes relations » avec Zelensky et Poutine. De son passage sur Fox News, Donald Trump en a également profité pour critiquer son successeur Joe Biden, l’accusant de ne pas être capable de traiter avec les dirigeants internationaux. Selon lui, l’actuel président américain « n’a aucune idée de ce qui se passe ».
Donald Trump vise un retour à la Maison Blanche en 2024. Pour cela, le candidat républicain est prêt à promettre beaucoup de choses, dont la fin de la guerre en Ukraine. S’il est réélu président des États-Unis, il assure pouvoir y mettre un terme « en une journée ». Sur le plateau de Fox News ce dimanche, l’ancien chef d’Etat est revenu en détail sur son plan d’exécution quelque peu utopique.
Mike Pence, son ancien vice-président et désormais adversaire dans la course à la Maison Blanche, a, lui, estimé que la seule façon de mettre fin à la guerre en Ukraine en un jour était de « donner à Vladimir Poutine ce qu’il veut ».