Trump: La présence de Zelensky aux négociations avec Moscou n’est pas très importante

Le président américain Donald Trump a estimé que la présence de Volodymyr Zelensky aux négociations avec Moscou sur l’Ukraine n’était pas très importante, affirmant que le dirigeant ukrainien avait fait un très mauvais travail jusqu’à présent.
Il a ainsi affirmé que les discussions, initiées en Arabie saoudite, allaient se poursuivre et qu’un accord serait trouvé à un moment donné avec la Russie.
Dans une interview accordée à Fox News Radio, Trump a abordé plusieurs sujets de politique étrangère, notamment la guerre en Ukraine et les négociations en cours pour mettre fin au conflit.
Interrogé sur l’absence de Zelensky lors des négociations à Riyad, l’ancien président a révélé que le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, s’était rendu à Kiev, une visite qu’il a dit regretté et qualifiée de perte de temps.
Honnêtement, je ne pense pas que la participation de Zelensky aux négociations soit très importante. Lorsqu’il a dit qu’il n’avait pas été invité à la réunion, ce n’était pas une priorité, car il a fait un très mauvais travail jusqu’à maintenant, a-t-il déclaré.
Trump a reproché au président ukrainien de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour mettre fin à la guerre, affirmant qu’il aurait pu faire beaucoup plus ces trois dernières années. Le président américain a estimé qu’il n’est pas de la faute de la Russie que la guerre ait commencé.
Chaque fois que je dis : Ce n’est pas la faute de la Russie, je me fais toujours critiquer par les “fake news, mais, je vous le dis, M. Biden a dit les mauvaises choses, M. Zelensky a dit les mauvaises choses, ils ont été attaqués par quelqu’un de beaucoup plus grand et de beaucoup plus fort. Poutine n’était pas obligé de négocier un accord ; s’il l’avait voulu, il aurait pu conquérir tout le pays, a conclu le dirigeant américain.