Tunisie: Un attentat-suicide visant une zone touristique est déjoué
Les forces de sécurité tunisiennes ont déjoué un attentat-suicide qui visait des sites touristiques en Tunisie, a annoncé vendredi le ministère de l’Intérieur.
Une femme en provenance de Syrie, où elle aurait reçu un entraînement spécifique auprès “de troupes terroristes”, préparait un attentat à la ceinture piégée, a déclaré le ministère. Elle a été arrêtée et placée en détention, précise-t-il.
Selon le ministère, l’assaillante présumée a passé un an en Syrie avant de retourner en Tunisie le 10 janvier dernier, via la Turquie.
L’accusée a avoué les accusations portées contre elle et a admis au cours de l’enquête qu’elle s’était rendue en Turquie à l’été 2020 et qu’avec l’aide d’un ressortissant syrien, elle a déménagé de là en Syrie en 2021, où elle a rejoint une organisation terroriste et reçu une formation en vue d’une opération suicide.
Les investigations ont révélé que l’attentat-suicide visait l’une des zones touristiques de Tunisie, et que lors de son séjour en Syrie, elle avait contacté un Tunisien en vue de lui fournir une ceinture explosive à son retour au pays.
Il s’est avéré que son partenaire est un élément terroriste qui a été récemment emprisonné pour son implication dans la planification et la préparation d’opérations terroristes qui devaient viser d’éminents responsables de l’État à la fin de l’année écoulée, selon un communiqué du ministère tunisien de l’Intérieur.
La Tunisie a été le théâtre en 2015 de deux attentats meurtriers contre des touristes, à Tunis et dans la station balnéaire de Sousse.
par: Arab Observer