Tunisie: Prolongation de 04 mois la garde à vue des accusés dans l’affaire de complot contre la sûreté de l’Etat
La chambre d’accusation près la Cour d’appel de Tunis a décidé de prolonger, de quatre mois, la durée de détention des personnes arrêtées dans le cadre de l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’Etat, a fait savoir Samir Dilou, membre du comité de défense des accusés.
Dans une déclaration, mardi, 22 aout, à l’agence TAP, Dilou a souligné que le comité de défense a déposé un recours contre cette décision.
Pour rappel, les arrestations opérées dans le cadre de l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’Etat datent du mois de février 2023. Elles ont visé des responsables politiques de l’opposition, des avocats et des hommes d’affaires.
Des hommes politiques, universitaires et activistes de la société civile ont été arrêtés depuis février dernier, pour chef d’inculpation principal de « complot contre la sûreté de l’Etat intérieure et extérieure ».
Les prévenus ont toujours clamé leur innocence, affirmant que leurs activités s’inscrivaient dans la simple opposition, au pouvoir en place.
Le 14 février dernier, Saïed, a accusé certains des prévenus d’être impliqués dans un complot contre la sûreté de l’Etat, les tenant, en outre, pour responsables de la pénurie des produits de base et de la flambée des prix.
Le président tunisien Kais Saied a souligné à plusieurs reprises qu’il n’y avait pas de retour en arrière et que le pouvoir judiciaire était indépendant, adhérant à la nécessité de demander des comptes à quiconque prouve son implication dans le pillage de l’argent public et la conspiration contre la sécurité du pays.
Saïed a rappelé aux parties étrangères qui critiquaient sa politique et l’accusaient de s’écarter de la voie démocratique, que la Tunisie est un Etat souverain.