Ukraine: Combats de rues à Severodonetsk, des explosions à Kiev

D’intenses « combats de rues » se déroulent à Severodonetsk, ville stratégique de l’est de l’Ukraine, où les forces de Moscou se concentrent pour contrôler la région du Donbass, tandis que des explosions ont retenti à Kiev dimanche matin.

« La situation à Severodonetsk, où les combats de rue continuent, reste extrêmement difficile », a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans sa vidéo diffusée dans la nuit de samedi à dimanche, déplorant des « raids aériens, tirs d’artilleries et de missiles constants ».

Les Russes ont perdu du terrain à Severodonetsk, ville-clé de l’est de l’Ukraine et épicentre des combats acharnés pour le contrôle du Donbass, a affirmé dimanche le gouverneur régional.

« Les Russes contrôlaient environ 70% de la ville, mais au cours des deux derniers jours ils ont été repoussés. La ville est divisée en deux, ils ont peur de s’y déplacer librement », a déclaré sur Telegram Serguiï Gaïdaï, gouverneur de la région de Lougansk.

Severodonetsk est la capitale administrative ukrainienne de cette région, en partie contrôlée par les séparatistes prorusses depuis 2014.

Selon lui, le général russe Alexandre Dvornikov, qui commande les troupes russes en Ukraine, « s’est fixé un objectif: d’ici le 10 juin, soit prendre complètement Severodonetsk, soit contrôler la route Lyssytchansk-Bakhmout » qui ouvrira la voie vers Kramatorsk, capitale ukrainienne de l’autre région du Donbass plus grande, celle de Donetsk.

Le ministère russe de la Défense a affirmé samedi que les unités militaires ukrainiennes « ayant subi des pertes critiques lors des combats pour Severodonetsk (jusqu’à 90% dans plusieurs unités) » se retiraient vers Lyssytchansk, la grande ville voisine.

Mais le maire de Severodonetsk, Olexandre Striouk a déclaré samedi soir que les combats de rue s’y poursuivaient et que les forces ukrainiennes cherchaient à « rétablir le contrôle total » de la ville.

« Plusieurs explosions dans les quartiers de Darnytsky et Dniprovsky de la ville. Les services sont en train d’éteindre » le feu, a écrit l’édile de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko.

« L’agresseur continue de lancer des missiles et de mener des frappes aériennes sur les infrastructures militaires et civiles de notre pays, en particulier à Kiev », a écrit l’état-major de l’armée ukrainienne sur sa page Facebook. La capitale, autour de laquelle l’étau russe s’est desserré fin mars début avril, avait été notamment frappée le 28 avril, le jour de la visite du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, « cinq missiles » s’étaient alors abattus sur Kiev. Des alertes aux raids aériens ont résonné dans de nombreuses autres villes du pays dans la nuit de samedi à dimanche.

par: Arab Observer   

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page