Un émissaire de Trump au Qatar pour négocier une trêve à Gaza
L’envoyé spécial pour le Proche-Orient du président américain élu Donald Trump s’est entretenu à Doha avec le Premier ministre du Qatar des efforts de médiation en vue d’une trêve dans la bande de Gaza, selon un communiqué de la diplomatie qatarie.
Les discussions, vendredi, entre Steve Witkoff et le Premier ministre, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, ont porté sur les derniers développements dans la région, en particulier les efforts visant à parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a indiqué le communiqué, sans fournir d’autres détails.
A l’approche de l’investiture de Donald Trump, le président sortant, Joe Biden, a fait état jeudi de réels progrès dans les négociations sur une libération des otages détenus à Gaza. Avant lui, son secrétaire d’Etat Antony Blinken avait affirmé mercredi lors d’une visite à Paris, qu’un accord était très proche pour un cessez-le-feu et la libération des otages.
De son côté, Donald Trump, a récemment promis l’enfer à la région si les otages n’étaient pas libérés avant son retour au pouvoir le 20 janvier. En dépit d’efforts diplomatiques intenses menés sous l’égide du Qatar, de l’Egypte et des Etats-Unis, aucune trêve n’a pu être conclue à Gaza depuis celle d’une semaine intervenue fin novembre 2023, qui avait permis la libération de 105 otages en échange de 240 prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Des négociations indirectes entre Israël et le Hamas ont repris le week-end dernier au Qatar en vue d’un cessez-le-feu dans le territoire palestinien, centrées dans l’immédiat sur la libération d’otages enlevés lors de l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le territoire israélien le 7 octobre 2023.