Une attaque ukrainienne à Belgorod, réunion du Conseil de sécurité de l’ONU à la demande de la Russie
Une attaque ukrainienne a fait quatorze morts dont deux enfants et 108 blessés à Belgorod, ce samedi, selon les autorités russes. L’Ukraine de son côté déplore 39 morts dans plusieurs villes dont Kiev depuis plusieurs frappes russes, vendredi.
Moscou a accusé l’armée ukrainienne d’une attaque qui a fait quatorze morts à Belgorod, au lendemain de frappes massives ayant tué 39 personnes en Ukraine. Après demande de la Russie, le conseil de sécurité de l’Onu se réunit ce soir à 22h, heure française.
«Aujourd’hui (…) se tiendra une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU demandée par la Russie à propos des frappes sur Belgorod», a indiqué la mission sur les réseaux sociaux. L’information a été confirmée à l’AFP par deux membres du Conseil.
« D’après les dernières informations, 12 adultes et deux enfants sont morts à Belgorod », a indiqué le ministère russe des Situations d’urgence sur Telegram, ajoutant que « 108 personnes, dont quinze enfants, ont été blessées ».
Des images mises en ligne montrent des voitures en feu, des immeubles aux vitres cassées, ainsi que des colonnes de fumée noire s’élevant à l’horizon.
« Nous avons demandé une réunion du Conseil de sécurité sur Belgorod pour 15h, heure de New York», soit 20h GMT, a indiqué l’ambassadeur russe adjoint aux Nations unies, Dmitri Polianski, sur Telegram.
Le ministère de la Défense a assuré que cette attaque ne resterait pas « impunie ». Les forces russes ont réussi à intercepter deux missiles et « la plupart » des roquettes lancées contre la ville, a-t-il ajouté, ce qui a évité un bilan « infiniment plus grave ». Mais plusieurs roquettes et des débris de missiles se sont toutefois abattus sur Belgorod, a-t-il indiqué.
Le président russe Vladimir Poutine a été « informé » de cette attaque sur « des quartiers résidentiels », a affirmé le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, selon les agences russes.
L’Ukraine mène régulièrement des frappes en Russie, notamment dans les régions les plus proches de son territoire, mais leur bilan est généralement bien moins élevé. Kiev n’a pas encore réagi aux accusations russes.
Plus tôt, le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, avait fait état de la mort de deux enfants lors d’une frappe ukrainienne dans la capitale régionale.
Les autorités n’ont pas précisé si ces victimes étaient comprises dans le bilan communiqué par le ministère, ou s’il s’agissait de frappes distinctes.
De son côté, le gouverneur de la région russe frontalière de Briansk, Alexandre Bogomaz, avait affirmé qu’une attaque ukrainienne avait tué « un enfant né en 2014 ».