Une série d’explosions secoue la capitale ukrainienne Kiev
Une série d’explosions a secoué Kiev lundi matin, selon les médias locaux et les responsables régionaux. Vers 8h15 heure locale (5h15 GMT), cinq fortes explosions ont été entendues dans le centre de la capitale ukrainienne, ont relayé des journalistes sur place.
Quelque 75 missiles russes ont été envoyés sur le territoire ukrainien. Kiev a été bombardée pour la première fois depuis le 26 juin. Lviv, à l’Ouest, a également été touchée.
La ville de Kiev n’est pas la seule visée par des attaques lundi matin. « Nous avons des informations concernant de nombreuses villes de notre pays frappées », a affirmé sur le réseau social Telegram un responsable de la présidence, Kyrylo Timochenko. Le gouverneur régional de Lviv, Maxime Kozitskiï, a indiqué que « des frappes sur les infrastructures énergétiques de la région ont été enregistrées ».
Des nombreuses ambulances ont été aperçues se dirigeant vers les lieux des déflagrations. Partagées sur les réseaux sociaux par des témoins, plusieurs vidéos montrent d’importants panaches de fumée noire émanant de plusieurs endroits de la ville la plus peuplée d’Ukraine . Des sirènes d’alerte aérienne avaient retenti plusieurs dizaines de minutes avant les détonations.
Sur son compte Telegram, le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a précisé que plusieurs explosions ont eu lieu « dans le district de Chevtchenko, dans le centre de la capitale ». D’après Anton Gerashchenko, un conseiller auprès du ministre ukrainien des affaires intérieures, une roquette russe aurait atterri dans une rue à proximité du monument érigé en l’honneur de l’homme politique et historien Mykhaïlo Hrouchevsky, a rapporté The Guardian . De son côté, le député ukrainien Oleksiy Goncharenko a confirmé à son tour qu’une roquette était tombée « en plein centre de la ville ». « Les voitures brûlent, et les fenêtres ont été brisées dans les maisons. Il y a des morts », a-t-il tweeté ce matin. La dernière frappe ayant ciblé Kiev remontait au 26 juin.
La présidence ukrainienne a appelé la population à se mettre à l’abri. « Ils essaient de nous détruire et de nous rayer de la surface de la terre. Détruire notre peuple qui dort à la maison à Zaporijjia. Tuer les gens qui vont au travail à Dnipro et à Kiev. Les sirènes d’alerte aérienne se font entendre dans toute l’Ukraine. Des missiles tombent partout. Malheureusement, il y a des morts et des blessés. S’il vous plaît, ne quittez pas les abris. Prenez soin de vous et de vos proches. Accrochons-nous et soyons forts », a commenté le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, depuis la messagerie Telegram.
Le Kremlin a annoncé que Vladimir Poutine convoquait lundi son conseil de sécurité qui rassemble les principaux ministres, responsables politiques et représentants des services de sécurité et de l’armée russes.
Dimanche, M. Poutine a accusé Kiev d’avoir organisé l’explosion qui a partiellement détruit samedi le pont de Crimée reliant la Russie à la péninsule annexée, évoquant un « acte terroriste ». L’explosion sur ce pont inauguré par M. Poutine en 2018 et symbole de l’annexion de la Crimée en 2014 constitue un nouveau revers pour la Russie au moment où ses forces sont en difficulté en Ukraine.
par: Arab Observer