Vladimir Poutine discute avec Charles Michel de la situation en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine et le président du Conseil européen Charles Michel ont discuté de la situation en Ukraine, lors d’une conversation téléphonique, a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

Répondant à une demande de M. Michel d’avoir un contact direct avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, M. Poutine a réaffirmé qu’une telle possibilité dépend des résultats concrets des pourparlers de paix en cours, au cours desquels « la partie ukrainienne fait preuve d’incohérence et n’est pas prête à rechercher des solutions mutuellement acceptables ».

M. Michel a informé M. Poutine de ses contacts avec les dirigeants ukrainiens lors d’un récent voyage à Kiev, et M. Poutine a exposé son évaluation de l’opération militaire spéciale russe en Ukraine.

Charles Michel a « demandé avec insistance un accès humanitaire immédiat et un passage sûr depuis Marioupol et d’autres villes assiégées, notamment à l’occasion de la Pâque orthodoxe », a-t-il écrit sur Twitter.

Il a également réitéré la position de l’Union européenne (UE), qui soutient l’Ukraine et sa souveraineté, a-t-il tweeté.

Vladimir Poutine a critiqué les « déclarations irresponsables » des responsables de l’UE sur la nécessité de régler la question ukrainienne par des moyens militaires et leur ignorance des « nombreux crimes de guerre » commis par les forces ukrainiennes, selon le communiqué.

Il a également dénoncé la politique russophobe de la plupart des pays membres de l’UE dans les domaines culturel, humanitaire et sportif.

Après la libération de Marioupol, et pour des raisons humanitaires, la Russie a annulé un assaut contre la zone industrielle de l’usine Azovstal à Marioupol, en Ukraine, et a offert à toutes les forces résistantes présentes sur place la possibilité de déposer les armes et de « recevoir un traitement décent », a dit M. Poutine.

Il a expliqué les mesures prises par la Russie pour protéger les civils, notamment l’ouverture de couloirs humanitaires.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page