Vladimir Poutine: Ils essaient de provoquer la Russie
Le président russe, Vladimir Poutine a dénoncé une « provocation » de la part de l’Ukraine après une attaque de drones ayant visé Moscou dans la matinée et promis de renforcer les défenses antiaériennes de la capitale russe.
« Ils essaient de provoquer la Russie », a déclaré Vladimir Poutine, selon lequel les Ukrainiens cherchent à « faire peur » aux Russes. La présidence ukrainienne a démenti être à l’origine de cette opération.
Le président russe a affirmé que les drones visaient des « cibles civiles » mais avaient tous été abattus. Il a également déclaré que la Russie avait bombardé le siège des services de renseignement militaires ukrainiens, soupçonnés d’être derrière cette attaque, sans préciser s’il s’agissait d’une frappe préalable ou de représailles.
L’attaque de drones visant Moscou est intervenue alors que l’armée russe attaque quotidiennement, voire plusieurs fois par jour, la capitale ukrainienne Kiev depuis plusieurs jours, avec des drones et des missiles de croisière.
La dernière attaque en date, mardi, a fait un mort à Kiev, une femme de 33 ans dont l’immeuble a été endommagé par la chute de débris. Selon les autorités russes, huit drones ont dans le même temps été interceptés aux abords de Moscou et aucun n’a atteint sa cible.
« Trois d’entre eux ont été supprimés à l’aide d’équipement électronique. Ils ont perdu le contrôle et ont dévié de leurs cibles. Cinq autres drones ont été abattus par le système de missiles sol-air Pantsir-S de la région de Moscou », a assuré le ministère de la Défense.
L’attaque semble avoir visé certains des quartiers les plus huppés de la capitale russe, notamment la Perspective Lénine, une grande artère moscovite tracée sous Staline, et l’ouest de Moscou où réside l’élite russe, à commencer par Vladimir Poutine.
Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a fait état de deux blessés, dont l’un a été hospitalisé. Les habitants de plusieurs appartements ont été brièvement évacués.
Les aéroports de Moscou sont restés ouverts. S’exprimant sur une chaîne YouTube, Mykhailo Podolyak, conseiller de la présidence ukrainienne, a déclaré que Kiev n’était pas directement impliqué dans cette attaque tout en disant avoir « apprécié » ces événements.
Selon le New York Times, les services de renseignement américains estiment que l’Ukraine est à l’origine d’une attaque de drones qui a visé le Kremlin début mai. Le Comité d’enquête fédéral russe a déclaré que plusieurs drones avaient été détruits et que la chute de débris avait provoqué des dégâts mineurs mais n’a pas précisé le nombre d’engins abattus.
D’après la chaîne Telegram Baza, qui dispose de bonnes sources au sein des services de sécurité, environ 25 drones ont été tirés sur Moscou. La chaîne RBK a cité une source anonyme au ministère de la Défense selon laquelle plus de 10 drones ont été abattus.
par: Arab Observer