Vladimir Poutine: L’Occident a miné l’économie mondiale
Le président russe Vladimir Poutine a averti, mercredi, l’Occident qu’il avait miné l’économie mondiale avec ce qu’il a qualifié de tentative futile et agressive d’imposer son hégémonie, considérant les puissances montantes d’Asie comme l’avenir.
S’adressant au Forum économique oriental dans la ville de Vladivostok, en Extrême-Orient russe, Poutine a déclaré que les sanctions avaient remplacé la pandémie de COVID comme principale menace pour l’économie mondiale.
« Je parle de la fièvre des sanctions de l’Occident, avec sa tentative effrontée et agressive d’imposer des modèles de comportement aux autres pays, de les priver de leur souveraineté et de les subordonner à leur volonté », a déclaré Poutine.
Les États-Unis et leurs alliés ont imposé les sanctions les plus sévères de l’histoire moderne à la Russie pour ce que Poutine considère comme une opération militaire spéciale en Ukraine, une réponse qui, selon le Kremlin, s’apparente à une déclaration de guerre.
M. Poutine a déclaré que l’Occident tentait d’imposer sa volonté au monde mais que leur pouvoir était en déclin car le creuset de la croissance mondiale se trouvait désormais en Asie.
Il est “impossible” pour les pays occidentaux d’isoler la Russie en dépit des sanctions contre Moscou qui représentent une “menace pour le monde entier”, a déclaré Poutine.
« Des changements irréversibles et même tectoniques ont eu lieu dans l’ensemble des relations internationales », a déclaré Poutine. « Le rôle des pays et régions dynamiques et prometteurs du monde, principalement la région Asie-Pacifique, s’est considérablement accru. »
Parmi les invités du forum figurait le plus haut législateur chinois, Li Zhanshu, actuellement classé numéro 3 du Parti communiste chinois.
Poutine a déclaré que la Chine paierait Gazprom pour son gaz en monnaies nationales, sur la base d’une répartition 50-50 entre le rouble russe et le yuan chinois.
M. Poutine a également déclaré que l’économie russe faisait face à ce qu’il a appelé l’agression financière et technologique de l’Occident, mais a reconnu l’existence de difficultés dans certaines industries et régions.
par: Arab Observer