Vladimir Poutine: L’Occident créé de nouvelles crises
Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine s’exprimait ce jeudi, face aux chefs des renseignements des pays de la Communauté des États indépendants, organisme hérité de la chute de l’URSS et qui réunit exclusivement d’anciennes républiques soviétiques.
Poutine a une nouvelle fois chargé les pays occidentaux ce jeudi, qui, selon lui, créent de « nouvelles crises ».
Le président russe, qui s’exprimait isolé dans une pièce et en visioconférence face à ses interlocuteurs, n’a pas manqué de vertement critiquer l’Occident dans cette nouvelle prise de parole.
« Dans les conditions actuelles, des conflits se dégradent, de nouvelles menaces apparaissent. Nous devons former un ordre du monde plus juste », a-t-il déclaré.
Avant d’appuyer: « cela est lié aux problèmes de l’hégémonie de l’Occident qui est en train de s’effondrer ».
Alors que le conflit en Ukraine s’enlise, ayant poussé le Kremlin a déclenché une mobilisation partielle des hommes dans son pays, Vladimir Poutine a estimé que les Occidentaux « s’accrochent au passé et cherche à imposer la politique de diktat dans toutes les sphères de la politique internationale et de l’économie ».
« L’Occident créé de nouvelles crises, de nouveaux problèmes, et fait pression sur les pays qui choisissent une voie de développement souveraine », a-t-il conclu. Le maître du Kremlin doit à nouveau prendre la parole vendredi, à l’occasion de l’annonce de l’annexion de quatre territoires ukrainien occupés.
La Russie va entériner vendredi 30 septembre l’annexion de territoires qu’elle contrôle en Ukraine lors d’une cérémonie au Kremlin où Vladimir Poutine prononcera un discours, a annoncé jeudi la présidence russe.
« Une cérémonie de signature d’accords sur l’entrée des nouveaux territoires dans la Fédération de Russie se tiendra demain à 15H00 (12H00 GMT) au Kremlin », a dit à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. « Vladimir Poutine prononcera un discours volumineux lors de cet événement », a-t-il ajouté.
Les quatre territoires concernés sont ceux de Donetsk, Kherson, Lougansk et Zaporijjia. Les dirigeants de ces quatre régions séparatistes contrôlées par la Russie en Ukraine sont à Moscou pour finaliser l’annexion de ces territoires après des scrutins qualifiés de « simulacres » par Kiev et les Occidentaux.
par: Arab Observer