Wagner accepte la médiation du président biélorusse Alexandre Loukachenko
Alors qu’une mutinerie armée orchestrée par le patron de Wagner commence à devenir très sérieuse en Russie, le président biélorusse Alexandre Loukachenko, avec l’accord de Vladimir Poutine, a eu une conversation avec Evgueni Prigojine, pour une désescalade, a indiqué le service de presse du président.
Selon la même source, le président Loukachenko et Evgueni Prigojine, ont abouti à la mise en place d’une solution acceptable pour résoudre la situation, avec des garanties de sécurité pour les combattants du groupe Wagner. « Pour le moment, nous avons sur la table une option absolument avantageuse et acceptable pour résoudre la situation, avec des garanties de sécurité pour les combattants du groupe Wagner « , peut-on lire dans le communiqué.
« Ce matin, le président russe Vladimir Poutine a informé son homologue biélorusse de la situation dans le sud de la Russie avec la société militaire privée Wagner. Les chefs d’État se sont mis d’accord sur des actions communes. Suite à cela, le président biélorusse, après avoir clarifié la situation par ses propres moyens, a eu une conversation avec le fondateur du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, en accord avec le président russe », peut-on lire dans le communiqué de presse. Le service de presse a ajouté que « les discussions ont duré toute la journée ».
« Evgueni Prigojine a accepté la proposition du président biélorusse Alexandre Loukachenko d’arrêter les mouvements des troupes armées du groupe Wagner en Russie et de prendre des mesures pour désamorcer les tensions », selon le communiqué de presse.
De son côté, le fondateur de Wagner a indiqué que le groupe arrête le mouvement de ses convois, fait demi-tour et retourne dans ses camps militaire. « Conscients que du sang russe sera versé d’un seul côté, nous faisons faire demi-tour à nos convois et retournons dans les camps militaires, conformément à ce qui est prévu », a-t-il déclaré.