Witkoff: Poutine souhaite une paix permanente en Ukraine

L’envoyé spécial des Etats-Unis pour le Proche-Orient a déclaré que le président russe Vladimir Poutine souhaitait une paix permanente en Ukraine.
Le souhait de Poutine est d’avoir une paix permanente ici. Ainsi, au-delà du cessez-le-feu, nous avons obtenu une réponse à cette question, a déclaré Steve Witkoff à Fox News lundi, ajoutant: Il nous a fallu du temps pour en arriver là.
Vendredi, Vladimir Poutine a eu une réunion de près de cinq heures avec Witkoff à Saint-Pétersbourg, au sujet de l’Ukraine, a annoncé le Kremlin.
Witkoff a indiqué que l’accord de paix en cours de discussion portait sur cinq territoires, en référence aux régions ukrainiennes sous contrôle russe, mais a précisé que les discussions couvraient également des questions plus larges telles que l’insistance de Moscou pour que l’Ukraine renonce à sa demande d’adhésion à l’OTAN et les efforts visant à stimuler les échanges commerciaux entre les États-Unis et la Russie.
Il s’agissait de la troisième visite de Witkoff en Russie, la dernière étant celle effectuée le 13 mars à Moscou, où il s’est entretenu avec de hauts responsables russes avant de rencontrer Poutine.
Witkoff a évoqué les pourparlers entre l’Iran et les États-Unis qui se sont tenus dans le Sultanat d’Oman et a souligné que les négociations se concentreraient sur la réduction des niveaux d’enrichissement de l’uranium plutôt que sur le démantèlement complet du programme nucléaire iranien.
Les négociations indirectes, menées sous la médiation d’Oman, font suite à une impasse prolongée et interviennent dans un contexte de tensions croissantes entre Téhéran et Washington, notamment après la réélection de Trump à la présidence des États-Unis.
Conduites par le ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi du côté iranien, et Witkoff pour les Américains, Téhéran a déclaré que le premier cycle de ces négociations s’est déroulé dans une atmosphère constructive basée sur le respect mutuel.
Les pourparlers sont principalement axés sur le programme nucléaire iranien, alors que l’administration Trump continue d’intensifier la pression sur Téhéran pour empêcher l’Iran de développer des armes nucléaires.
Trump a récemment menacé l’Iran de frappes militaires et de sanctions supplémentaires s’il ne parvenait pas à conclure un nouvel accord avec les États-Unis sur son programme nucléaire – un accord qui remplacera celui conclu en 2015.
Bien que l’Iran ait refusé de s’engager dans des pourparlers directs, il a accepté de tenir des négociations indirectes avec la médiation d’Oman.