Yémen: Une proposition de l’ONU appelant à une extension de la trêve

Une proposition actualisée de l’ONU appelant à une extension de la trêve existante qui doit expirer le 2 octobre a été reçue par les parties belligérantes du Yémen, mais son sort reste incertain.

Selon un communiqué du gouvernement publié samedi par l’agence de presse Saba, « le gouvernement vient de recevoir une proposition actualisée de l’envoyé spécial des Nations Unies pour le Yémen, Hans Grundberg, visant à étendre la trêve à partir du 2 octobre ».

« Le gouvernement cherche, en renouvelant la trêve, à augmenter les avantages pour tous les Yéménites, à faciliter leur mouvement et à assurer le paiement des salaires afin de soulager leurs souffrances causées par le coup d’Etat de la milice houthie », indique le communiqué.

L’objectif principal de la trêve étant de mettre fin à l’effusion de sang, le gouvernement yéménite étudie toujours la proposition et y donnera une suite positive afin d’alléger les souffrances de la population dans toutes les provinces sans discrimination, selon le communiqué.

Pour sa part, l’équipe de négociation du groupe houthi pour la trêve a publié une déclaration samedi soir, affirmant que les pourparlers sur le renouvellement de la trêve sont dans une « impasse » et que le gouvernement yéménite ainsi que la coalition dirigée par l’Arabie saoudite en sont responsables.

Dans la même journée, Mahdi al-Mashat, chef du conseil politique des Houthis, a mis en garde les compagnies pétrolières et minières étrangères présentes au Yémen, leur demandant de « cesser de piller les richesses souveraines du Yémen, à partir de six heures du soir demain (dimanche) », sous peine d’en assumer « l’entière responsabilité », selon la chaîne de télévision al-Masirah, dirigée par les Houthis.

Des analystes estiment que cette déclaration de M. Mashat a suscité des craintes quant à l’avenir de la trêve actuelle.

La trêve entre le gouvernement yéménite et la milice houthie est entrée en vigueur pour la première fois le 2 avril. Elle a ensuite été renouvelée deux fois jusqu’au 2 octobre.

Le Yémen est embourbé dans une guerre civile depuis fin 2014, lorsque la milice houthie, soutenue par l’Iran, a pris le contrôle de plusieurs villes du nord et a forcé le gouvernement yéménite, soutenu par l’Arabie saoudite, à quitter la capitale Sanaa.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page