Zelenski invite le président chinois Xi Jinping à visiter l’Ukraine
Le président ukrainien Volodimir Zelenski a invité le dirigeant de la République populaire de Chine, Xi Jinping, à se rendre prochainement à Kiev. Cette invitation a été faite lors d’une interview avec l’Associated Press le 29 mars. Dans cet entretien, Zelenski a parlé de l’importance de Bajmut dans la lutte contre l’agression russe et de sa réaction aux menaces nucléaires de Poutine, et a analysé la visite du dirigeant chinois Xi Jinping en Russie, entre autres sujets.
Mykhailo Podolyak, conseiller du chef du cabinet présidentiel, a déclaré que les travaux préparatoires à l’organisation d’un entretien direct entre les dirigeants ukrainien et chinois étaient en cours et « n’ont pas encore abouti à des conclusions définitives ».
Le président ukrainien a déclaré qu’il était en contact régulier avec le dirigeant chinois avant le début de la guerre à grande échelle en février 2022. Toutefois, après cette date, les communications avec le dirigeant chinois ont cessé. Cela signifie que, depuis plus d’un an, ils n’ont pas eu de contact. Dans un entretien exclusif avec l’Associated Press, Volodimir Zelenski a déclaré : « Nous sommes prêts à le voir ici. Je veux lui parler. J’étais en contact avec lui avant la guerre. Mais pendant toute cette année, plus d’un an, nous n’avons eu aucun contact ».
Lors de sa visite en Russie, le président chinois Xi Jinping a manifesté son soutien à une résolution pacifique de la crise en Ukraine, mais a rejeté le déploiement d’armes nucléaires dans la région. Il a également souligné l’importance de respecter l’intégrité territoriale de l’Ukraine et de préserver la sécurité de tous les pays de la région. Bien que la Chine ne se soit pas engagée à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à la guerre, elle s’est déclarée prête à aider les pays belligérants à parvenir à un accord.
Le président Volodimir Zelenski pense que si Bajmut tombe aux mains des troupes russes, Vladimir Poutine poussera l’Ukraine à des compromis inacceptables et réussira l’accord avec l’Occident, la Chine et l’Iran.
Zelenski pense également qu’une défaite dans cette bataille serait plus politique que tactique, qu’elle lasserait la société ukrainienne et ferait pression sur elle pour qu’elle fasse des compromis avec la Russie. Toutefois, le président ukrainien estime que son pays a besoin de l’aide militaire et financière des États-Unis pour gagner la guerre contre la Russie et craint que tout changement dans les forces politiques américaines n’affecte la conduite de la guerre.
La situation militaire en Ukraine reste critique, l’ennemi menant des attaques agressives qui détruisent les infrastructures civiles et tuent des civils innocents. Le président ukrainien a condamné la dernière attaque à Slaviansk, qui a fait deux morts et 29 blessés. Ces attaques n’ont pas seulement détruit des bâtiments, elles ont également entraîné le déplacement forcé de milliers de personnes.
Les communautés d’Esman et de Bilopol ont également été attaquées à l’aide de canons et d’un lance-grenades automatique. Face à cette situation, le président Zelenski a déclaré que l’Ukraine ne tolérerait pas les exactions commises à l’encontre de ses citoyens.
par: Arab Observer