Zelenskiy: Budget de guerre de 27 milliards de dollars pour l’année prochaine
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a déclaré mercredi que le budget de l’année prochaine serait un budget de guerre, consacrant plus de mille milliards de hryvnias (27,40 milliards de dollars) aux dépenses de défense et de sécurité.
M.Zelenskiy a déclaré qu’il avait rencontré plus tôt dans la journée le ministre des Finances, Serhiy Marchenko, et d’autres responsables.
« Il est clair que ce sera le budget d’un pays en guerre », a-t-il déclaré. « Plus de mille milliards de hryvnias l’année prochaine seront consacrés au secteur de la sécurité et de la défense. Ce sera la priorité numéro un. »
Dans une allocution vidéo prononcée en soirée, il a également déclaré que les obligations sociales telles que les pensions devaient être couvertes dans leur intégralité. Les dépenses non critiques doivent être réduites autant que possible, a-t-il ajouté.
Le gouvernement présentera des plans visant à réduire les dépenses des entreprises d’État, des fonctionnaires et des institutions jugées non essentielles, a-t-il déclaré.
Un fonds spécial de reconstruction sera mis en place et sera en partie alimenté par le produit de la confiscation des actifs russes, a-t-il déclaré, reprenant une idée que Kiev avait déjà évoquée auparavant.
L’Ukraine a estimé que les coûts de la guerre, combinés à la baisse des recettes fiscales, ont laissé un déficit fiscal de 5 milliards de dollars par mois – soit 2,5 % du PIB d’avant-guerre. Les économistes calculent que cela pousse le déficit annuel à 25% du PIB, contre seulement 3,5% avant le conflit.
par: Arab Observer