Zelensky appelle l’UE à adopter de nouvelles sanctions contre la Russie
Le président Volodymyr Zelensky a appelé jeudi l’Union européenne (L’UE) à adopter “plus vite” de nouvelles sanctions contre la Russie, près d’un an après le début de l’invasion russe en Ukraine.
Dans le même temps, le président ukrainien a accusé la Russie de préparer ses forces armées pour “se venger” de l’Ukraine et de l’Europe qui soutient Kiev face à l’invasion russe.
“La Russie est en train de concentrer ses forces, nous le savons tous. Elle veut se venger non seulement de l’Ukraine mais aussi de l’Europe libre.”
“On voit aujourd’hui que le rythme des sanctions en Europe a un peu ralenti”, a dit M. Zelensky lors d’une conférence de presse à Kiev avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. “Plus cette tâche sera faite vite et qualitativement, plus nous serons proches de la défaite de l’agression russe”, a-t-il déclaré.
Ces derniers jours, l’armée russe a intensifié ses assauts dans l’est et dans le sud de l’Ukraine, revendiquant des gains autour de la ville pilonnée de Bakhmout et proche de Vougledar.
Selon le président ukrainien, “le rêve d’une Europe pacifique ne peut être réalisé qu’avec l’Ukraine et seulement en battant la Russie et son agression”.
La conférence de presse commune entre les deux dirigeants se tenait juste avant une réunion de travail entre les équipes de Mme von der Leyen, entourée de 14 commissaires et du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, et celles de Volodymyr Zelensky.
Vendredi, un sommet UE-Ukraine se tiendra à Kiev avec Mme von der Leyen, M. Zelensky, et le président du Conseil européen, Charles Michel, plusieurs mois après l’obtention par l’Ukraine de son statut de candidat officiel à l’adhésion à l’UE.
Le sommet de vendredi est une “étape logique et importante” vers “l’intégration” de l’Ukraine à l’Union européenne, a plaidé le dirigeant ukrainien.
Une telle procédure d’adhésion à l’UE peut toutefois prendre des années, les critères mis en place par Bruxelles en amont étant particulièrement stricts, notamment contre la corruption, un mal qui ronge toujours le pays.
par: Arab Observer