Zelensky exhorte l’Occident à accélérer les livraisons d’armes
Le président ukrainien Zelensky a réclamé, ce mardi 14 mai, à ses soutiens occidentaux d’accélérer les livraisons d’armements promises, au moment où Kiev tente de repousser une nouvelle offensive russe dans le nord-est du pays, dans la région de Kharkiv.
Nous avons besoin d’une accélération notable des livraisons. Trop de temps s’écoule actuellement entre l’annonce des paquets (d’aide) et l’apparition réelle des armes en première ligne, a-t-il déploré dans son discours du soir, après sa rencontre avec le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken à Kiev.
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, est arrivé mardi à Kiev pour une visite surprise destinée à rassurer les Ukrainiens sur le soutien continu des États-Unis, au moment où la Russie poursuit son offensive dans le nord-est du pays.
Il a affirmé que l’aide est en route, en référence à un stock de matériel militaire en cours d’acheminement de 1,4 milliard de dollars. Le secrétaire d’État américain a également profité de sa visite surprise pour saluer la nouvelle législation ukrainienne qui vise à renforcer la mobilisation militaire.
Il s’agit notamment d’une loi controversée votée en avril pour faciliter l’enrôlement dans les forces armées et sanctionner davantage les réfractaires. Elle a suscité des critiques après la suppression à la dernière minute d’une clause sur la démobilisation de militaires combattant depuis longtemps. Une autre loi promulguée en avril par le président Volodymyr Zelensky a abaissé de 27 à 25 ans l’âge minimal des recrues.
Enfin, début mai, les députés ukrainiens ont adopté une loi permettant à certaines catégories de prisonniers d’aller combattre sur le front en échange d’une libération conditionnelle.