Zelensky: Kiev veut de l’honnêteté dans ses relations avec l’Otan
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré jeudi que Kiev voulait de l' »honnêteté » dans ses relations avec l’Otan, à quelques jours d’un sommet crucial de l’Alliance atlantique en Lituanie.
« Nous avons besoin d’honnêteté dans nos relations », a-t-il affirmé devant la presse à Prague, aux côtés du président tchèque Petr Pavel. Il est temps de démontrer « le courage et la force de cette alliance », a-t-il ajouté.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu jeudi en Bulgarie pour discuter de l’adhésion à l’Otan et plaider pour une accélération de la livraison d’armes par ce pays grand producteur de munitions, en pleine contre-offensive de Kyiv.
« Nous sommes reconnaissants pour le soutien apporté par la Bulgarie », a déclaré le chef d’Etat aux côtés du nouveau Premier ministre Nikolay Denkov, qui a impulsé un changement de ton en appuyant ouvertement Kyiv.
Une « déclaration commune » a été signée en faveur de l’adhésion de Kyiv à l’Otan, en amont du sommet de Vilnius, prévu les 11 et 12 juillet.
Parmi les sujets au programme de cette visite de quelques heures dans la capitale Sofia, « le soutien à la défense (ukrainienne), l’intégration de l’Ukraine à l’UE et à l’Alliance atlantique, le sommet de l’Otan et les garanties de sécurité », selon un message posté sur le réseau social Telegram.
Le président ukrainien a dit être venu pour combler « le manque d’armes », alors que le temps presse.
Il a répété que la lenteur des livraisons avait retardé la contre-offensive de Kyiv, ce qui avait permis à Moscou de renforcer ses défenses dans les zones occupées, notamment au moyen de mines.
« La motivation de nos partenaires doit rester intacte », a-t-il insisté. Sinon « nous perdrons l’initiative sur le champ de bataille ».
Au président bulgare Roumen Radev qui est farouchement opposé à tout envoi d’aide militaire par crainte d’une escalade, Volodymyr Zelensky a rétorqué qu’il s’agissait de « se défendre » pour éviter que la guerre ne se propage au reste de l’Europe.