Les médias et les politiciens attaquent le discours de Zelensky à la Knesset israélienne
Le discours du président Volodymyr Zelensky hier, face à la Knesset réunie en visioconférence, n’en finit pas de déclencher de vives réactions dans l’ensemble de l’arc politique israélien.
De personnalités politiques et médiatiques arabes ont attaqué le contenu du discours prononcé dimanche par le président ukrainien devant la Knesset israélienne.
Ahmad Tibi, membre arabe de la Knesset, a déclaré dans un tweet que le discours de Zelensky « est un sioniste par excellence, et a atteint son fond en plaçant historiquement Israël au rang de victime en citant les propos de Golda Meir contre les Arabes et les Palestiniens. »
Il a ajouté: Nous sommes contre les occupations et le meurtre de civils et d’innocents, mais l’Occident et Israël souffrent d’une norme morale double et scandaleuse.
À son tour, l’écrivain et analyste palestinien Mohammed Abumhadi a qualifié la lettre de Zelensky de raciste et trompeuse, et elle implique la falsification de faits historiques.
En réaction, la twittosphère s’est fendu de messages, tel celui de TobyStupp : « C’est dommage que les membres de la Knesset ne soient pas sortis du Zoom. Ça suffit de la négation de la Shoah. Peut-être une piste, c’est que nous pourrions appuyer le peuple ukrainien en envoyant de l’aide humanitaire à la frontière.
« Apparemment Zelensky n’est pas bien dans sa tête. Doppelganger et clochard. Il a oublié les pogroms de Lvov et Babi Yar. Des 1400 bourreaux de Babi Yar,1200 étaient ukrainiens. Ils ont brûlé tous les villages de Biélorussie. Les Polonais et les Ukrainiens faisaient la garde dans tous les camps de concentration de Pologne. Idiot ».
Dans une interview au journal Yediot Ahronot, Simcha Rothman, député du Parti Sioniste Religieux (Ha Tzionut HaDatit) qualifie le discours comme « étant au bord de la négation de la Shoah (..) Si le discours avait eu lieu à la Knesset, je me serais levé et je serais parti ».
Toute l’allocution de Zelensky aura été ponctuée de constantes références à la montée du nazisme, en comparaison avec l’intervention russe dans son pays.
« L’Ukraine a fait son choix il y a 80 ans pour sauver les Juifs », a déclaré Zelensky, qui a toujours souligné son appartenance à la foi juive, assimilant, en plusieurs points qu’il a évoqués, à l’invasion russe de son pays avec la Shoah nazi.
par: Arab Observer