Zelensky tient une réunion imprévue avec al-Burhan à l’aéroport de Shannon
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a tenu ce matin une « réunion imprévue » avec le chef militaire soudanais, Abdel Fattah al-Burhan à l’aéroport de Shannon.
Le président ukrainien a déclaré que la réunion avait eu lieu à l’aéroport de Shannon et qu’elle était « imprévue ».
M. Zelensky a partagé une photo de sa rencontre avec le président du Conseil souverain de transition du Soudan, Abdel Fattah al-Burhan, à l’aéroport sur la plateforme de médias sociaux X.
Un porte-parole de l’aéroport de Shannon a déclaré que le président ukrainien s’était arrêté à l’aéroport sur un vol de transit ce matin avant de repartir vers midi.
“À l’aéroport de Shannon, j’ai tenu une réunion imprévue avec le président du Conseil souverain de transition du Soudan, Abdel Fattah al-Burhan”, a déclaré le président Zelenksy sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter.
« Je suis reconnaissant du soutien constant du Soudan à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
«Nous avons discuté des défis de sécurité communs, notamment des activités des groupes armés illégaux financés par la Russie.
«Je l’ai invité à soutenir l’initiative Grain From Ukraine et à participer au sommet de cette année.
“Nous avons envisagé des plates-formes possibles pour intensifier la coopération entre l’Ukraine et les pays africains.”
Al-Burhan s’est adressé à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York plus tôt cette semaine.
Il s’est déclaré cette semaine ouvert en principe à des pourparlers de paix avec le chef des Forces de soutien rapide, Mohammed Hamden Dagalo.
Dans son discours, il a averti que le conflit pourrait s’étendre à la région et constituer une menace pour la paix et la sécurité internationales.
Il a déclaré que les rebelles « ont recherché le soutien de mercenaires et de groupes terroristes de différents pays et régions du monde ».