L’Arabie saoudite dénonce les déclarations des Etats-Unis concernant l’Opep+

L’Arabie saoudite a dénoncé jeudi des communiqués « non basés sur des faits » la critiquant à la suite de la décision de l’Opep+, la semaine dernière, de réduire la production de pétrole en dépit des objections des Etats-Unis, une décision décrite par Ryad comme bénéficiaire aux consommateurs et aux producteurs.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que la décision de l’Opep+ avait été prise par consensus et était destinée à enrayer la volatilité du marché.

Le gouvernement du Royaume d’Arabie Saoudite souhaite d’abord exprimer son rejet total de ces déclarations qui ne sont pas fondées sur des faits, et qui reposent sur une représentation de la décision de l’OPEP+ hors de son contexte purement économique. Cette décision a été prise en fait à l’unanimité par tous les États membres du groupe OPEP+.

Le Royaume affirme que les résultats des réunions mondialisation+ sont adoptés par consensus entre les États membres et qu’ils ne reposent pas sur la décision unilatérale d’un seul pays. Ces résultats sont basés sur des considérations purement économiques qui tiennent compte du maintien de l’équilibre de l’offre et de la demande sur les marchés pétroliers, ainsi que pour limiter la volatilité qui ne sert pas les intérêts des consommateurs et des producteurs, comme cela a toujours été le cas au sein de l’OPEP +.

Le gouvernement du Royaume d’Arabie saoudite affirme que toute tentative de déformer les faits concernant la position du Royaume concernant la crise en Ukraine est malheureuse et ne changera pas la position de principe du Royaume, y compris son vote en faveur des résolutions de l’ONU concernant la crise russo-ukrainienne , sur la base de la position du Royaume sur l’importance pour tous les pays d’adhérer à la Charte des Nations Unies, aux principes du droit international, et sur le rejet par le Royaume de toute atteinte à la souveraineté des pays sur leurs territoires.

Le Royaume affirme qu’il considère sa relation avec les Etats-Unis d’Amérique comme une relation stratégique qui sert les intérêts communs des deux pays. Le Royaume souligne également l’importance de s’appuyer sur les piliers solides sur lesquels les relations saoudo-américaines se sont appuyées au cours des huit dernières décennies. Ces piliers comprennent le respect mutuel, le renforcement des intérêts communs, la contribution active à la préservation de la paix et de la sécurité régionales et internationales, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme et la prospérité des peuples de la région.

Le président américain Joe Biden a fait savoir cette semaine que la décision de l’Opep+ de réduire la production de pétrole à deux millions de barils par jour aurait « des conséquences » sur les relations entre Washington et Ryad. Les Etats-Unis accusent le royaume d’avoir cédé à la volonté de la Russie.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page