Blinken et Austin rencontrent Zelensky à Kiev
Une rencontre entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken et le ministre américain de la Défense Lloyd Austin s’est tenue à Kiev, selon la présidence ukrainienne.
Il s’agit de la première rencontre entre M. Zelensky et des représentants de l’administration américaine en Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février.
“Les Américains sont à Kiev aujourd’hui. Ils discutent en ce moment même avec le président”, a déclaré, dans un entretien diffusé dans la soirée sur Youtube, un conseiller du président ukrainien, Oleksiï Arestovitch.
Les discussions dimanche devaient porter notamment sur les livraisons d’armes américaines à l’Ukraine.
Au cours de leur déplacement, les deux responsables , Blinken et Austin ont annoncé le retour progressif d’une présence diplomatique américaine en Ukraine et une aide supplémentaire, directe et indirecte, de plus de 700 millions de dollars. Les deux ministres étaient de retour lundi matin sur le territoire polonais, lorsque des responsables américains ont pour la première fois confirmé cette visite.
Cette visite avait pour objectif de montrer le soutien de l’Occident à l’Ukraine, ainsi que d’annoncer une aide militaire supplémentaire, directe et indirecte, de plus de 700 millions de dollars – environ 300 millions pour permettre aux Ukrainiens d’acquérir sur le marché des armements dont ils ont besoin, le reste de cette somme étant destiné aux alliés régionaux de l’Ukraine qui lui ont fourni de l’aide et doivent reconstituer leurs stocks d’armes.
Antony Blinken a indiqué que le président américain Joe Biden allait nommer dans les prochains jours une nouvelle ambassadrice des États-Unis en Ukraine. Il s’agira de Bridget Brink, actuelle ambassadrice en Slovaquie. Le poste diplomatique en Ukraine était dirigé depuis 2019 par des chargés d’affaires.
M. Arestovitch a répété sur Youtube l’envie de Kiev de se voir livrer “des armes offensives”: “Tant qu’on ne pourra pas contre-attaquer, il y aura un ‘nouveau Boutcha’ tous les jours”.
Oleksiï Arestovitch a par ailleurs indiqué dimanche soir que “les lignes de défense étaient sur le point de s’effondrer” à Marioupol, port du sud de l’Ukraine en grande partie sous contrôle de l’armée russe et où les derniers combattants ukrainiens sont retranchés, avec des civils, dans l’immense complexe métallurgique Azovstal.
par: Arab Observer