Lavrov rencontre le secrétaire d’Etat américain en Arabie saoudite

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a affirmé mardi avoir observé un vif intérêt pour la levée des obstacles économiques lors de sa rencontre à Riyad avec le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio, une référence aux sanctions visant Moscou.
Il y a eu un vif intérêt pour la levée des obstacles artificiels au développement d’une coopération économique mutuellement bénéfique entre la Russie et les Etats-Unis, a déclaré M. Lavrov lors d’une conférence de presse.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que lors de leur première rencontre avec les Etats-Unis sur la question de la guerre en Ukraine, ils ont convenu que dès que possible les parties devraient renvoyer les ambassadeurs dans les deux pays et supprimer les barrières.
Selon le ministre des Affaires étrangères, la Russie attendra la confirmation de son représentant pour les négociations, alors qu’il considère que le déploiement de troupes de l’OTAN en Ukraine est totalement inacceptable.
J’ai toutes les raisons de croire que la partie américaine comprend notre position, a-t-il déclaré.
Nous avons remarqué que le président Trump a été le premier des dirigeants occidentaux à dire que le retrait de l’Ukraine de l’OTAN était l’une des principales raisons de ce qui se passe, l’une des plus grandes erreurs de Biden. Si Trump était président, cela ne serait jamais arrivé. Le président Poutine a souligné à plusieurs reprises que l’expansion de l’OTAN et l’absorption de l’Ukraine par l’OTAN constituaient une menace directe pour la Fédération de Russie et notre souveraineté.
Et nous avons expliqué aujourd’hui que toute apparition de forces armées des pays de l’OTAN sous n’importe quel drapeau, sous le drapeau européen ou sous des drapeaux, ne change rien… Bien sûr, c’est complètement inacceptable, a déclaré Lavrov.
Les deux parties ont également convenu de créer des groupes de travail sur la question de l’Ukraine. Bien que le nombre de membres et de participants spécifiques n’ait pas encore été décidé, les deux parties ont l’intention d’entamer rapidement des discussions.
Les discussions entre la Russie et les États-Unis visant à rétablir les relations, à aborder le conflit en Ukraine et à préparer une rencontre entre les présidents russe et américain ont marqué la première réunion entre les diplomates des deux pays depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février 2022, il y a près de trois ans.