Le ministre russe de la Défense s’entretient avec ses homologues français, américain, turc et britannique
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s’est entretenu dimanche au téléphone avec le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, et ses homologues turc, Hulusi Akar, et britannique Ben Wallace pour discuter du conflit en Ukraine, a annoncé l’armée russe.
Il s’agit d’échanges d’une intensité inédite en un seul jour pour le ministre russe de la Défense depuis le début de l’offensive russe en Ukraine fin février. Lors de la conversation avec M. Lecornu, le ministre russe a dénoncé la situation en Ukraine « qui a une tendance à une escalade incontrôlable », selon le communiqué de l’armée russe. Il lui a également fait part, comme à M. Akar et à M. Wallace, de « ses préoccupations liées à d’éventuelles provocations de la part de l’Ukraine avec recours à une ‘bombe sale' », a ajouté la même source.
Evénement rare, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s’est entretenu ce dimanche avec son homologue britannique Ben Wallace pour évoquer la situation en Ukraine, indique l’armée russe dans un communiqué. Lors de cet entretien téléphonique, Sergueï Choïgou a fait part à Ben Wallace de «ses préoccupations liées à d’éventuelles provocations de la part de l’Ukraine avec recours à une ‘bombe sale’»
c’est avec ses homologues français – le ministre des Armées, Sébastien Lecornu -, et turc -Hulusi Akar -, que s’est entretenu Sergueï Choïgou. Il s’agit d’échanges d’une intensité inédite en un seul jour pour le ministre russe de la Défense depuis le début de l’offensive de son pays en Ukraine fin février. Lors de la conversation avec Sébastien Lecornu, le ministre russe a dénoncé la situation en Ukraine «qui a une tendance à une escalade incontrôlable».
Le ministère français des Armées a, pour sa part, rappelé que «la France (refusait) toute forme d’escalade, singulièrement nucléaire», soulignant aussi sa détermination «à contribuer à une résolution pacifique du conflit, aux côtés de ses alliés».
Il a ensuite téléphoné au chef du Pentagone, Lloyd Austin, leur seconde conversation depuis vendredi, et la troisième depuis le début du conflit. Le communiqué russe rendant compte de cet entretien ne mentionne pas les allégations d’utilisation d’une «bombe sale» par les Ukrainiens.
Lors de l’ouverture d’un sommet pour la paix à Rome, le président français Emmanuel Macron a déclaré qu’«une paix» était possible en Ukraine, lorsque les «Ukrainiens l’auront décidé». «Ne laissons pas la paix être aujourd’hui en quelque sorte capturée par le pouvoir russe […] Une paix est possible, celle là seule qu’ils (les Ukrainiens) décideront quand ils le décideront», a-t-il ajouté lors ce sommet organisé par la communauté italienne Sant’Egidio.