Olaf Scholz réitère son opposition à la fourniture de missiles Taurus à l’Ukraine

Le chancelier allemand Olaf Scholz a réitéré vendredi, son opposition à la fourniture de missiles Taurus à longue portée à l’Ukraine, avertissant que cela pourrait conduire à un conflit direct entre la Russie et l’OTAN.

C’est une décision que j’ai prise en tant que chancelier, et je la maintiens. Ce n’est pas quelque chose que nous pouvons rendre possible à ce stade, a déclaré Scholz lors d’une conférence de presse tenue à Munich.

Je tiens à dire une fois de plus que je ne soutiendrai aucune décision qui aboutirait à ce que des soldats allemands soient impliqués d’une manière ou d’une autre dans une opération militaire en relation avec la terrible guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, a déclaré Scholz aux journalistes. Et d’ajouter : Nous devons empêcher une escalade et une guerre entre la Russie et l’OTAN. Je suis d’accord sur ce point avec tous mes amis en Europe, aux États-Unis et ailleurs. Tout ce qui devait être dit à ce sujet a été dit.

Le social-démocrate fait face aux critiques de la principale formation de l’opposition, le CDU (Union chrétienne-démocrate), qui accuse le chancelier d’avoir commis une grave erreur et de jouer le jeu du président russe Vladimir Poutine.

Plus tôt cette semaine, Scholz a également déclaré aux médias que la livraison de missiles Taurus à longue portée et de fabrication allemande à Kiev nécessiterait l’affectation de soldats allemands à cette mission ou leur déploiement en Ukraine.

Kiev a demandé à plusieurs reprises à Berlin des missiles de croisière Taurus. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a déclaré le mois dernier que Kiev avait besoin de ces armes non pas pour attaquer Moscou, mais pour détruire l’infrastructure militaire russe le long de la ligne de front sur le territoire ukrainien.

Les puissants missiles de croisière ont une portée de plus de 500 km (310 miles) et sont bien connus pour réussir à cibler précisément des objectifs, dont notamment des ponts, ou des cibles dures et profondément enfouies, telles que des bunkers de commandement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page