Sergueï Choïgou: La Russie acheve sa mobilisation partielle

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a annoncé vendredi que la Russie avait achevé sa « mobilisation partielle » de réservistes annoncée en septembre dernier pour soutenir l’effort de guerre en Ukraine.

Lors d’une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine retransmise à la télévision d’Etat, Sergueï Choïgou a indiqué que 82.000 réservistes avaient déjà été envoyés en Ukraine, tandis que 218.000 autres étaient dans des centres d’entraînement.

Sergueï Choïgou a précisé que sur les 82.000 hommes déployés dans les zones de conflit, la moitié étaient engagés sur le front avec leurs unités.

« La mission que vous nous aviez fixée de (mobiliser) 300.000 hommes est terminée. Aucune mesure supplémentaire n’est prévue », a dit le ministre.

Il a assuré qu’à l’avenir, le recrutement se limiterait aux volontaires et aux soldats professionnels.

« Je veux remercier tous ceux qui ont rejoint les rangs des forces armées », a dit M. Poutine : « Merci pour cette loyauté envers le devoir, pour ce patriotisme ». Le président russe, comme son ministre, a une nouvelle fois admis les ratés de cette mobilisation, qui a vu de nombreuses personnes en soi non-appelables se retrouver incorporées ainsi que des pénuries d’équipement. Mais M. Choïgou a assuré vendredi que tous les problèmes d’équipements étaient désormais « réglés ».

Le président russe avait annoncé le 21 septembre la mobilisation de 300.000 réservistes, des civils donc, pour consolider ses lignes, alors que l’armée ukrainienne a forcé à la retraite les forces russes dans plusieurs zones du front, en particulier dans le nord-est et dans le sud. L’annonce avait conduit à un exode d’une foule difficile à quantifier de Russes qui ont fui le pays de peur d’être envoyés au combat.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page