Vladimir Poutine: La menace d’une guerre nucléaire grandit
Le président russe Vladimir Poutine a reconnu ce mercredi 7 décembre que le conflit en Ukraine était « long » et a relativisé le risque d’un recours à l’arme nucléaire.
« Nous ne sommes pas devenus fous, nous savons ce que sont les armes nucléaires », a déclaré le chef de l’Etat russe, s’exprimant en visioconférence devant son Conseil des droits humains, une organisation entièrement soumise au Kremlin.
Nous considérons les armes de destruction massive, l’arme nucléaire, comme un moyen de défense. (Y recourir) est construit autour de ce qu’on appelle la « frappe en représailles » : si on nous frappe, on frappe en réponse.
« Nous avons ces moyens, et cela sous une forme plus avancée et moderne que n’importe quel autre pays ayant le nucléaire », développe le chef du Kremlin, continuant de souffler le chaud et le froid.
Le président russe relève d’ailleurs, sur fond de confrontation larvée en cours entre son pays et l’Occident, que « la menace d’une guerre nucléaire grandit ». Américains et Européens en sont les responsables à ses yeux.
Après plusieurs menaces émanant de responsables russes ces derniers mois, Vladimir Poutine a laissé entendre mercredi que Moscou n’utilisera l’arme nucléaire qu’en réponse à une attaque de ce type.
« Nous considérions les armes de destruction massive, l’arme nucléaire, comme un moyen de défense. Y recourir est construit autour de ce qu’on appelle la frappe en représailles : si on nous frappe, on frappe en réponse », a ajouté le président russe. Il a néanmoins relevé que « la menace d’une guerre nucléaire grandit », au regard de la confrontation Russie-Occident autour de l’Ukraine, en rendant responsable les Américains et Européens.
par: Arab Observer